« Parce que le terroir fait le vin, nous vinifions parcelle par parcelle, en respectant la typicité de nos trois terroirs. Un assemblage minutieux nous permet de trouver l’équilibre optimal pour des vins souples et fruités ». Sébastien Millet
Le vin commence à la vendange, des prélèvements de raisins sont donc fait dans chaque parcelle et nous permettent de fixer avec exactitude la date de récolte.
Nous apportons un soin particulier aux réglages de la machine à vendanger pour limiter la trituration du raisin et au transport de la vendange afin de lutter contre l’oxydation des moûts.
Les pressoirs sont à l’étage, les jus coulent ainsi par gravité dans les cuves. La cuverie est moderne avec des cuves en tôles émaillées, en fibres de verre pour les petits volumes et principalement en inox.
La maîtrise des températures de fermentation se fait par thermorégulation et nous permet d’extraire par le froid tous les parfums et arômes du Sauvignon.
Nous travaillons nos vins sur lies fines pour apporter de la rondeur et du volume en bouche «du gras».
Les Blancs et Rosés restent entre 5 et 8 mois en cuve alors que les Rouges passent eux 1 an.
Nous disposons de matériel récent :
- pressoirs pneumatiques
- filtre à terre (kieselguhr)
- groupe de froid et cuve de précipitation tartrique
- groupe de mise en bouteille (travaille à environ 2 000 bouteilles/heure)
- box palette en fer pour le stockage avant étiquetage
- étiqueteuse (étiquettes autocollantes)
- repiqueuse d’étiquettes (le repiquage des étiquettes nous permet d’être plus réactif et d’expédier dans les plus brefs délais)
Soucieux de l’environnement, nous n’utilisons aucun produit de détartrage pour les cuves mais que de l’eau chaude. Nous récupérons et épandons nos effluents de cave depuis 2000.
Très prochainement, nous installerons une cuve pour stocker les eaux de pluie que nous utiliserons pour les traitements de la vigne et le nettoyage du matériel.